DÉCO & STYLE DE VIE

La mode écoresponsable :
Une tendance à adopter!

20 avril 2018

Dimanche 22 avril 2018 – Jour de la Terre.

Outre le fait de se tourner vers des marques reconnues comme éthiques, écologiques ou écoresponsables, la meilleure façon de s’habiller de façon responsable, c’est de résister à un marketing agressif, de prendre soin des vêtements qu’on possède déjà et de revenir à des basiques, qu’on personnalise au gré de nos envies.

C’est aussi une façon différente de faire du shopping! Car, en tant que consommateurs, on a notre part de responsabilités.

5 conseils pour une approche mode plus éthique!

1. Investissez dans la qualité

À la mode jetable, préférez le «Consommez moins, choisissez mieux». Bien consommer, ça commence d’abord par ne pas acheter n’importe quoi. Quand on sait qu’une femme ne porte en moyenne que 30 % de sa garde-robe (selon une étude de l’agence Wrap), on a une idée de l’ampleur du gaspillage… Nos jeans, nos chemisiers et nos robes ne devraient pas être des biens de consommation jetables mais durables. Investir dans la qualité et les styles intemporels, qui dureront plusieurs saisons, constitue le premier pas vers un comportement plus responsable. On peut ensuite y assortir quelques morceaux du moment, colorés, fleuris, à rayures, ou à pois!

2. Donnez une seconde vie à vos vêtements

Avec l’arrivée du printemps, un grand ménage de la garde-robe s’impose! L’idée est de ne surtout pas jeter vos vêtements à la poubelle, même s’ils sont en très mauvais état! Selon RECYC-Québec, chaque personne jette 24 kg de vêtements par année. Empilées, ces 190 000 tonnes de tissu formeraient une montagne de 55 m de hauteur, soit un immeuble de 18 étages… La solution? Donnez-leur une seconde vie en les déposant dans un point de chute ou en les apportant à une association. Vos articles seront soit revendus, donnés, triés afin d’être recyclés et servir à créer de nouveaux articles.

3. Lavez, lavez?

Saviez-vous qu’environ 25 % de l’empreinte écologique d’un vêtement a lieu après l’achat? Adopter la mode écoresponsable, c’est apprendre à entretenir adéquatement nos vêtements! Vous réduirez votre empreinte environnementale et l’usure de vos vêtements en les lavant moins souvent et à des températures plus basses. Pensez également à utiliser un détergent biodégradable et évitez les adoucissants. Si vous en avez la possibilité, laissez sécher vos vêtements à l’air libre. Enfin, le nettoyage à sec est à éviter le plus possible puisque ce procédé utilise des solvants chimiques. Et n’oubliez pas qu’il vaut mieux faire une grosse brassée par semaine plutôt que deux petits cycles!

4. Faites une liste d’achats

Vous avez tendance à faire des achats superflus ou sur un coup de tête? Faites l’inventaire de votre garde-robe et rédigez ensuite une liste des items dont vous avez besoin. Lors de votre prochaine virée shopping, il vous sera plus facile de vous en tenir à ce que vous avez noté! Ça permet d’étaler vos dépenses, de définir vos priorités et de moins vous éparpiller. Sans compter le fait que vous éviterez de vous retrouver avec des morceaux vraiment mignons mais qui ne s’agencent à rien de ce que vous possédez déjà!

5. Soutenez l’industrie locale

Quand c’est possible, optez pour des vêtements et des accessoires faits ici. Vous permettrez de réduire l’empreinte environnementale (moins de transport équivaut à moins de pollution), vous soutiendrez l’industrie locale, encouragerez l’entrepreneuriat québécois et créerez de l’emploi. Une bonne idée: surveillez les soldes de fin de saison!

 


Remontez