BEAUTÉ & SANTÉ

10 pistes à suivre pour une rentrée zen!

14 août 2018

Cette année, on s’organise!

Entre la course aux articles scolaires, la reprise du travail et le retour d’une routine plus encadrée, la rentrée des classes est souvent source de stress pour les parents comme pour les enfants.

10 conseils et astuces pour reprendre le chemin de l’école dans la bonne humeur!

  1. Saviez-vous qu’il faut plusieurs jours pour rattraper une heure de décalage?
    L’OBJECTIF: se remettre dans le rythme en douceur. Environ dix jours avant la rentrée scolaire, on commence à lever les enfants plus tôt. On essaie également de rapprocher l’heure du coucher et de remettre en place des repas pris à heures fixes.
  2. On sort les jeux de stratégie et de mémoire du placard. Une bonne façon de réactiver progressivement les capacités de concentration tout en s’amusant! On remet aussi la lecture à l’ordre du jour si elle avait été un peu délaissée pendant les vacances.
  3. Faites l’inventaire de la garde-robe de vos enfants et dressez une liste de ce dont ils ont besoin en ordre prioritaire. Ainsi, vous pourrez étaler les achats sur plusieurs semaines et profiter des rabais tout au long de l’automne.
  4. L’agenda familial est un INDISPENSABLE!!!
    Toutes les activités peuvent y être répertoriées dans de grandes cases, ce qui permet à chaque membre de la famille de le consulter rapidement et facilement. Utilisez plusieurs surligneurs et instaurez un code de couleurs: les rendez-vous en vert, les activités parascolaires et sportives en bleu, les activités des adultes en rose et les activités familiales en jaune, par exemple.
  5. S’il y a un article scolaire sur lequel on ne doit pas faire de compromis, c’est bien le SAC À DOS! Le format, les attaches, les bretelles, le poids, le rangement, il y a de nombreux points à vérifier et plusieurs règles à respecter pour éviter que vos enfants se retrouvent avec des blessures ou des problèmes de posture. Prenez le temps de bien vous informer auparavant ou demandez conseil en boutique.
  6. Les matins sont un peu chaotiques?
    Établissez la routine de chaque enfant (faire son lit, brosser ses dents, préparer son sac, mettre son assiette dans le lave-vaisselle, etc.) et mettez ces listes bien en vue sur la porte de leur chambre ou sur le frigo.
  7. Pour partir à l’heure le matin, créez une liste de lecture (Playlist🎵) de la même durée que le temps que vous avez pour vous préparer. La dernière chanson indiquera à vos rejetons qu’ils n’ont plus beaucoup de temps devant eux!
    GO GO GO!
  8. Au cours de l’été, profitez des rabais et prévoyez du matériel pour la maison: crayons, effaces, feuilles lignées, grands cartons pour les présentations orales, etc. Rangez le tout dans un tiroir, un panier ou une armoire près du coin devoir de vos petits écoliers. Une suggestion: utilisez un range-chaussures mural pour organiser vos réserves!
  9. Investir dans de bons accessoires pour le lunch s’avère un geste à la fois écologique, économique et pratique. On évite donc les sacs de plastique et on profite de la rentrée pour s’équiper. Voici l’équipement de base: des sacs en tissu lavables et des contenants hermétiques de différents formats, des ustensiles réutilisables, un thermos en inox, une bouteille pour l’eau, des sachets réfrigérants (ice pack).
  10. S’il est vrai que la rentrée n’est pas une période de tout repos pour les parents, il faut éviter le plus possible de transmettre notre anxiété aux enfants.
    Oui, c’est la fin de l’été, mais c’est aussi le début d’une nouvelle aventure et l’effervescence des nouveaux projets! Pour remonter le moral de la TRIBU et se croire encore un peu en vacances, pourquoi ne pas organiser un repas au restaurant en famille ou un dernier pique-nique au soleil la veille de la rentrée?

Bonne rentrée scolaire aux petits et aux plus grands!

Remontez